L'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

 

L'équithérapeute du Mas d'Equité a une approche clinique de l'individu, c'est à dire que la personne est appréhendée à travers sa singularité et son unicité, au-delà de sa pathologie.

Elle fait preuve d'adaptabilité, et est capable de proposer diverses activités en fonctions des possibilités, des attentes et des demandes de chacun.

Ses connaissances et son expérience professionnelle lui permettent de réagir à chaque situation et d'interagir au mieux des intérêts thérapeutiques pour la personne.

 

Quels intérêts thérapeutiques en attendre?

 

L'accent est mis sur le mieux-être à travers la rencontre et le développement de la communication avec le cheval.

L'équithérapie utilise les principes de la relation iso-esthésique (adaptabilité des ressentis) et de la relation iso-praxique (adaptabilité des attitudes) par le biais de la communication infra-verbale instaurée avec l'animal.

Le mieux-être peut être développé par un travail de réassurance, de confiance en soi, d'autonomisation, d'ouverture à la communication non-verbale et verbale, de construction ou de reconstruction narcissique et identitaire, de prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité.

L'équithérapie donne à chacun l'opportunité de trouver sa place au sein d'une dynamique de changement individuel en partenariat avec le cheval, médiateur thérapeutique,dans une évolution rendue possible.

(source:http://fentac .free.fr)